Cliquez sur le titre de l'article pour lire la suite

Film sur la ZAD : Le Dernier Continent

Publié par NDDL41 sur 3 Février 2016

Extrait du site Cinéfil :

Séances : jeudi 4 février à 18h et 20h30*, samedi 6 février à 16h, dimanche 7 février à 21h, lundi 8 février à 18h et 21h, vendredi 12 février à 18h au cinéma Les Lobis.


Un film de Vincent Lapize
France, 2015, 1h17
Rencontre avec Vincent Lapize, réalisateur, jeudi 4 février à 20h30, en partenariat avec l'association Galeano

Formidable immersion de deux ans dans le quotidien d'une utopie concrète et d'une résistance acharnée celle de la ZAD de Notre Dame des Landes, qui s'oppose depuis plusieurs années au projet d'un deuxième aéroport nantais en passe de détruire un millier d'hectares de terres agricoles et un biotope exceptionnel.

"En immersion mais pas embedded, encore moins militant. L’argumentaire théorique de l’opposition au projet d’aéroport n’est pas son sujet. Le Dernier Continent s’intéresse avant tout aux acteurs de la lutte. Un peu à la manière de Christian Rouaud, dans Tous au Larzac, mais sur le vif, sans le recul du temps. Le Dernier Continent s’attache ainsi aux modalités d’existence de ce combat. Où l’on voit que l’échange doit être permanent, pour la prise de décisions en commun, toujours âpre quand les idéaux sont forts. Mais aussi pour évaluer ce que l’on est en train de faire. Car les zadistes font beaucoup : ils cultivent, élaborent, fabriquent, ne cessent de travailler. La ZAD ressemble à un grand chantier aléatoire et inventif, hors système avec une visée d’autonomie, où des utopies se projettent dans des constructions. Chaque zadiste s’y sent utile, inscrit dans une chaîne nécessaire d’activité. Le Dernier Continent montre le rêve d’une vie autre, avec toutes ses incertitudes, prendre corps. Et c’est passionnant." Politis

Voir le site officiel >>

Commenter cet article