Cliquez sur le titre de l'article pour lire la suite

Rencontres intercomités à Loches 17 septembre 2016

Publié par NDDL41 sur 23 Septembre 2016




présents : comités de Tours, Châteauroux, Blois et Loches et deux représentants de la zad.

Situation sur place :
Les week-end de formations marchent très bien et affichent complet. Le programme de ces formations sur deux jours est constitué le premier jour d’un point légal (par exemple nos droits en cas d’interpellation) et le deuxième jour d’une course d’orientation grandeur nature pour repérer les lieux et apprendre à se coordonner ou utiliser une talkie-walkie par exemple. Des formations sont organisées également à Toulouse et Paris. Ces week-end continuent à être organisés jusqu’au rassemblement du 8/10. Inscription : zadforever@riseup.net

Les chantiers de constructions foisonnent. Des installations légales se montent : un maraîcher, une ferme de vaches allaitantes, un projet de plantes aromatiques et médicinales et un nouveau paysan-boulanger.
Procès en appel de Greg, poursuivi après la manif’ du 22 février, rendu bientôt. Pour l’instant, liberté avec bracelet.
3 lieux sont non expulsables, où l’occupation reste stable et protégés juridiquement jusqu’en mai 2017 dont la Noé Verte, la maison rose et une maison du Liminbout. Le Haut-Fay, pourtant hors de la zad, est expulsable à partir du 15 octobre.

Point juridique :
le contentieux avec l’UE concernant le saucissonnage du projet et la loi sur l’eau court toujours. Réponse à donner avant le 2 janvier 2017, notamment en précisant les mesures environnementales contenues dans le SCOT (schéma de cohérence territorial Nantes-Saint-Nazaire).
Début d’une enquête publique le 10 septembre. Le gouvernement Valls ne peut pas faire commencer les travaux avant sa fin qui interviendra au bout de cinq semaines.
La cour d’appel administratif est saisie pour la loi sur l’eau et le réseau viaire, dont le barreau routier.
Un arrêté concernant la destruction d’une espèce protégée est accepté. D’autres sont en préparation.
Le permis de construire de l’aérogare n'est toujours pas déposé, pas plus que les permis de défrichage.
La DUP (déclaration d’utilité publique) sera périmée en 2017.

Le lien avec la CGT d’AGO-Vinci a été obtenu en parallèle de la mobilisation autour de la loi travail. Martinez a appelé à manifester le 8 octobre prochain.

Les expulsions :
En cas d’expulsion, les habitants demandent à ce que l’on vienne sur place. Si ce n’est pas possible, des actions décentralisées se préparent. Des manifestations sont également prévues à Nantes et en région. Le scénario concernant l’expulsion reste flou, peut-être autour du 15 octobre.

Préparation pour le rassemblement :
Les bus sont attendus aux Ardillières vers 10 H du matin. Le retour des bus se fera à partir de 18 H. Trois points de départ pour une convergence à Bellevue : les Ardillières, Préfailly (Saint-Jean-du-Tertre) et la forêt de Rohanne. Les parkings et campings seront prévus sur ces trois points.
A midi : cantine de la zad, mais attention, il vaut mieux prévoir son propre casse-croûte en cas d’afflux très massif. Chacun est invité à venir avec un bâton de marche pour le planter à Bellevue et affirmer symboliquement qu’il sera prêt à venir le chercher à nouveau en cas de début d’expulsion. Des prises de paroles auront lieu et un chantier de montage de hangar sera finalisé.
À partir de 14 H : concert avec les Hurlements de Léo, Dominique A, Fantasio et Zad acer.
Pour résumer : prévoir des bottes et un pique-nique.
Objectif : être nombreux et envoyer un signal fort au gouvernement.
Pour ceux qui restent le dimanche, activités diverses, fête foraine et balade sur la zad. Poursuite du chantier Dôme au Gourbi.

Les nombreuses prises de paroles de la fin de la réunion vont toutes dans le même sens : ralentir les représentants du gouvernement s’ils commencent à expulser les habitants de la zad. Même drapée d’un arsenal légaliste, cette expulsion reste illégitime sur le fond.

Commenter cet article