Cliquez sur le titre de l'article pour lire la suite

Village de la Loire

Publié par NDDL41 sur 4 Juillet 2019

Bonjour à tou·te·s,
 
Vous êtes de plus en plus nombreu·se·s à nous rejoindre et c'est tant mieux ! 
 
À l'attention des nouvelles et des nouveaux, sachez déjà que vous pouvez remplir ce formulaire si vous voulez nous aider à la préparation du village (prêt de matériel, coup de main cuisine ou bricolage, inscription dans les commissions...) ou bien nous envoyer un mail directement à levillagedelaloire@riseup.net.
 
Vous trouverez ci-dessous les nouvelles de la semaine, ainsi qu'une ébauche du programme du mois d'août, sans oublier quelques rendez-vous où on pourrait bien se rencontrer !
 
A bientôt,
 
Les Premières Pierres
 

Site internet

Tadam ! Afin de vous permettre d'accéder et de partager plus facilement les informations essentielles du Village, nous avons concocté un site internet : https://levillagedelaloire.frama.site. N'hésitez pas à partager très largement cette adresse !

 

Rendez-vous à venir

  • le vendredi 5 juillet à La Baleine (Châteauneuf-sur-Loire) : nous serons présent·e·s à partir de 16h pour vous accueillir et parler du Village, puis nous ferons une présentation générale à 19h.
  • la semaine du 8 au 14 juillet, encore à La Baleine, pour une première grosse réunion d'organisation. Si vous voulez mettre la main à la pâte en rejoignant une commission (cuisine, logistique, soin, ...), c'est le moment idéal. On vous enverra un flash spécial dès qu'on aura déterminé la date et l'heure !
  • le 14 juillet à partir de 10h, journée de cueillette de bambous, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Orléans, pour préparer la construction des yourtes du Village. Contactez-nous si vous voulez participer !
  • Toujours en juillet (fin du mois), une réunion d'information à destination des habitant·e·s des communes proches (Bou, Mardié, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Jargeau…)
  • D'autres permanences de récup'

 

Corydale Solide, S01E02

Travaux de la déviation, suite du feuilleton ! Visiblement, la (re)découverte de la Corydale Solide n'a pas empêché bien longtemps les bâtisseurs de ruines de poursuivre leur œuvre. Tout cela n'a été qu'une pure opération de communication, comme pour dire "hé mais nos écologues aussi ils voient des trucs vivants quand ils marchent dans les bois !". 
 
Sauf que la présence de cette fleur au Bois des Comtesses était connue de bien des naturalistes locaux depuis des années, sans pour autant être mentionnée dans l'étude d'impact initiale, déjà réalisée par les écologues au service du département...
 
Bref, il va nous falloir redoubler de vigilance et faire front aux côtés de la corydale, du balbuzard, des chauves-souris arboricoles et leurs cohabitant·e·s pour protéger les zones menacées par le projet de déviation.
 

Besoins de matériel

Nous sommes en train de récolter pas mal de matériel et de matériaux, histoire d'essayer de construire les prémisses d'un nouveau monde avec les restes de celui-ci. La liste évolutive de tous nos besoins est ici : https://semestriel.framapad.org/p/ljSSRsoG3Z

Voici quelques trucs essentiels que nous cherchons en priorité :

  • Des chapiteaux, barnums et autres structures pour accueillir les différents moments collectifs pendant la semaine du Village.
  • Toujours du bambou, en grosse quantité, de 3/4 cm de diamètre sur au moins 2m40. Et on peut même venir jusque chez vous pour faire la cueillette si vous en avez beaucoup !
  • Des groupes électrogènes ou, encore mieux, de quoi bricoler une installation solaire avec panneaux et batteries.
  • Des gazinières et du matériel de cuisine format cantine (mixeur, robot, marmites, râpe, cafetière…)
  • Des plans récup' de légumes, céréales, légumineuses (bio de préférence).
  • Et puis tout le matos de bricolage de base (vis, clous, bois, charnières, équerres…)

N'hésitez pas à nous écrire un mail ou à remplir le formulaire pour nous dire si vous pouvez nous aider à trouver tout ça !

 

Programme de la semaine du Village

Après bien des (r)évolutions, nous vous avons concocté une première ébauche de programme ! Bien sûr il s'agit pour le moment d'une simple architecture dans laquelle d'autres propositions viendront s'insérer au gré des envies et des possibilités...
 
> Dimanche 11 août et lundi 12 août :

SE RENCONTRER

Ces deux premières journées seront consacrées à la mise en route du village. Il s'agira de prendre le temps de se rencontrer, en organisant ensemble les commissions, les temps collectifs fondamentaux et la routine quotidienne pour permettre l’autogestion du village durant toute la semaine. 

 
> Mardi 13 août et mercredi 14 août :

(SE) CONSTRUIRE – Ateliers Ouverts

Ces deux journées seront consacrées à la fabrication de choses utiles pour le village, notamment de petites yourtes en bambous. N'hésitez pas à proposer des ateliers de fabrication et de bricolage, mais aussi des activités artistiques, des ateliers sur l'autogestion et le fonctionnement collectif, de la cueillette, des animations pour les enfants, etc. — en essayant au maximum d'être autonome et d’apporter le matériel et les outils nécessaires !

 
> Jeudi 15 août et vendredi 16 août :

LUTTER 

L'idée de ces deux jours est de proposer, en plus de la poursuite des ateliers du début de semaine, des temps de réflexion collectifs sous différents formats (assemblées de discussion, tables rondes, conférences, tribunes), avec certainement des projections de films le soir pour poursuivre les réflexions de la journée.

Jeudi – Contre le Pont

- Ce pont sert-il à quelque chose ? 

- Dévions la déviation : comment se passer du pont ?

- Humains, autres qu’humains et “alliances vitales”.

- Dans quel état est notre Loire ?

- Projection de film...

Vendredi – Contre le monde du Pont 

- Ecologie et capitalisme : penser l'écologie sociale.

- A qui profitent les grands projets ? Développement, croissance, finance.

- Aménagement du territoire, artificialisation des sols et réseaux intelligents.

- État des lieux du nucléaire français.

- Projection de film...

 
> Samedi 17 août et dimanche 18 août :

LUTTER / HABITER

Pour le week-end, nous invitons les associations et les collectifs qui luttent et inventent des alternatives à venir présenter leurs activités et leurs combats. Nous continuerons aussi à discuter en essayant de libérer nos imaginaires et de penser les conditions matérielles de ces autres mondes possibles — pour être vraiment contre, soyons pour !

Samedi – Pour d’autres mondes et d’autres ponts

- Village des alternatives locales #1. Venez avec votre stand pour la journée ou le week-end !

- Cercles d'échanges et ateliers thématiques toute la journée (habiter, se nourrir, se soigner, se relier, s'élever, imaginer, voyager, ...)

Dimanche – Pour défendre Latingy

- Village des alternatives locales #2. Venez avec votre stand pour la journée ou le week-end !

- Assemblée du Peuple de la Loire

- Jeu de rôle grandeur nature : « Défends ton bois d'Latingy ! »

- Rituel de défense et de protection du bois et de ses habitant·e·s

- Soirée festive


***
Le Village de la Loire
du 11 au 18 août 2019
à Latingy / Mardié

https://levillagedelaloire.frama.site

Commenter cet article