Cliquez sur le titre de l'article pour lire la suite

Communiqué de la Confédération Paysanne de Loir et Cher

Publié par NDDL41 sur 17 Janvier 2013

A Blois, le 16 janvier 2013

La terre agricole pour nourrir !

De Notre Dame des Landes à Blois ou Vendôme : halte au gaspillage de terres agricoles !

Nous, militants de la Confédération Paysanne, ne pouvons plus accepter ni tolérer la destruction d’emplois paysans et le gaspillage de terres agricoles.

Nous sommes opposés au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, emblématique des luttes foncières actuelles qui ont cours partout en France. Pour ne citer que quelques exemples d’actualité, dans le Loir et Cher, le prochain PLU de Blois prévoit l’artificialisation de 64ha des meilleures terres agricoles de France et il a été acté le fait d’agrandir une zone économique sur des terres agricoles autour de l’aérodrome du Breuil alors qu’il existe à Vendôme des friches industrielles à développer !

Utilisons les friches industrielles pour les zones d’activités industrielles ou économiques, mais arrêtons de gaspiller des terres agricoles !

Nous refusons que la profession agricole soit toujours la variable d’ajustement et soit sacrifiée sur l’autel d’un développement économique débridé.

Depuis des décennies, on vise et on s’accapare la « rase campagne » au détriment de l’agriculture et des paysans. L’équivalent de la surface agricole d’un département disparait ainsi tous les 7 ans et nous avons perdu 160 000 emplois paysans en 10 ans – ce qui correspond à deux plans sociaux PSA/Citroën par an – dans la plus grande indifférence !!

Pourtant, les élus locaux, les conseillers régionaux, les députés et même le Président de la République prônent aujourd’hui une préservation du foncier agricole. Il ne suffit plus de le dire ou l’écrire, il faut le faire !!!

L’agriculture doit être considérée comme une activité économique d’avenir, créatrice d’emplois non délocalisables, qui nourrissent la population et font vivre le territoire.

Les 2000ha de ZAD (zone d’aménagement différé) de Notre Dame Des Landes pourraient être une formidable Zone d’Agriculture Durable, et les centaines de jeunes qui s’y sont installés depuis 2009 démontrent tous les jours leur motivation à en faire un espace de vie, d’échange et de production, malgré la violence policière qu’ils doivent subir au quotidien.

Alors pour eux, pour nos enfants, pour tous ceux qui veulent continuer à vivre de la terre, nous refusons ce nouvel aéroport de NDDL alors qu’il en existe déjà un qui peut être adapté pour répondre aux besoins d’échanges actuels et à venir.

Pour porter ces messages et défendre des activités économiques d’avenir, la Confédération Paysanne de Loir et Cher appelle à rejoindre le collectif de lutte contre le projet d’aéroport et à participer à des opérations péages gratuits contre les autoroutes VINCI, promoteurs et profiteurs de ce projet, 1er destructeur de terres agricoles :

- Vendredi 18 janvier à 17h45 au péage de Blois

- Samedi 19 janvier 2013 à 17h à l’échangeur de Saint Romain, sortie 12 de l’A85.

Nous n’avons plus le droit de perdre des emplois, nous n’avons plus le droit de perdre des terres, car elles seront indispensables demain pour produire l’alimentation de nos enfants.

Commenter cet article