Cliquez sur le titre de l'article pour lire la suite

La ZAD, témoignages

Publié par NDDL41 sur 20 Février 2013

Camille 1

Bonsoir,

http://nddl22.bretagne-infos.eu/2013/02/08/guerre-pyschologique-des-forces-du-desordre-sur-la-zad/#more-1293

Témoignage d'un brestois de retour de la zad.

Camille 2

N.B. : je n'ai pas accès aux photos, mais si vous êtes inscrit sur facebook vous devriez les voir..

Voici quelques photos de la ZAD de notre dame des landes. Les 55 premières photos sont des lieux d’habitation, les 102 autres photos sont des barricades.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.4548212952097.2162606.1494535829&type=3

Je me permet d'écrire quelques notes de mon court séjour sur la ZAD.

De ce que j'en ai comprit, la ZAD est occupée en ce moment par environs 200 ou 300 personnes, qui vivent dans environ 20 lieux. Certains lieux sont des maisons en pierre pas encore expulsables, d'autres sont des maisons en pierre expulsable que vinci veut détruire, d'autres sont des cabanes en bois/plastic/métal et sont expulsable, d'autres en tente. Les zadistes sont là pour différentes raisons, certains pour essayer la vie en autogestion, certains pour tester la démocratie directe, certains pour draguer, certains pour casser du flic, certains sont la pour construire des cabanes, certains pour protéger la nature l'écologie, certains pour la défonce la picole, certains pour combattre l'état et le capitalisme, certains sont radicalement pacifistes, certains sont là pour plusieurs de ces raisons et d'autres pour d'autres raisons j'imagine.

Ce mélange de genre donne une ambiance très particulière sur la ZAD et c'est beau. Le tout s'organise par des assemblées et des décisions au consensus. Le respect est très présent. La lutte contre l'aéroport est une convergence des luttes qui rassemble plein de monde ayant la volonté d'agir pour un monde meilleur.

Les occupations sont de construire des barricades, des cabanes, de tenir la garde aux barricades jour et nuit, de s'occuper des taches du quotidien.

Les travaux de construction de l'aéroport sont ralenties, car dès que les bûcherons arrivent pour couper les arbres, les bruits des tronçonneuses attirent les zadistes qui se mobilisent très vites [ par téléphone, talkie walkie et même une radio FM ] et viennent empêcher les bûcherons d'avancer. Les gendarmes protègent les travailleurs en les encerclant, mais ils sont eux même encerclés par 100 ou 200 zadistes et ne peuvent plus avancer, s'ensuit parfois affrontement, caillassage et lacrymogène qui ne permet pas aux bûcherons de travailler. Et donc les travaux de construction ne peuvent pas commencer.

J'ai relevé quelques problèmes cependant, que je dit ici, dans l'espoir que cela serve pour la résolution de ces problèmes, car il me semble que c'est en parlant des problèmes qu'on les résout, avec l'intelligence collective.

En ce moment il existe une ambiance de suspicion, car apparemment les flics viennent en civil et sabotent les cabanes en coupant des cordes ou autre. De plus se rajoute une petite paranoïa de suspicion d'espionnage. On peut y rajouter une tension dû au fait que les gendarmes maintiennent la pression sur le lieu de la sécherie en chargeant régulièrement les barricades. ET J'EN PROFITE POUR DIRE QUE CEUX QUI SONT MOTIVÉS POUR DE L'ACTION PEUVENT ALLER SOUTENIR LA ZAD ET TENIR LES BARRICADES. Donc une ambiance désagréable s'installe et cela peut nuire et faire fuir certaines personnes sincères. J'imagine que c'est le même problème que celui de la cinquième colonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_Colonne

Et donc c'est pas nouveau, ceci dit, il me semble que si on se concentrait sur ce problème on pourrait peut être trouver des solutions qui permettent de coller avec les valeurs de l'autogestion tout en combattant le sabotage et l'espionnage.

Un autre problème de taille est l'ambiance avec le voisinage, les habitants de la campagne alentour. J'ai entendu des gens se plaindre d'une recrudescence des cambriolages et vol divers et cela est mis en lien avec les zadistes. Même si d'autres disent que les cambrioleurs profitent de la situation dans la région et que les zadistes ne seraient pas forcement responsable. Si on rajoute le fait que quand je tenais une garde sur une barricade, on me prévient que des chasseurs ont foncés sur la route D281 et on balancés des cocktails molotovs et ont faillis écraser deux personnes. J'ai rencontré des chasseurs dans un petit bar des alentours, qui m'ont dit qu'un des leurs c’était fait voler un chien, tabassé et menacé avec une machette. Rajouté au fait que les médias ont dit que le père de la jeune fugueuse c'était fait frappé par les zadistes quand il était revenu récupérer sa fille.

Je pense qu'il faudrait apporter une attention particulière au problème de voisinage car il pourrait entacher l'image de la lutte et parce que cela pourrait légitimer une intervention plus musclée si l'opinion publique venait au fait de penser que les zadistes soient des sauvages. De plus un des chasseurs m’avait lancé que cela ce terminerait avec un coup de fusil. Donc avant que ça dégénère, je pense qu'il faudrait s'occuper de cela.

Sinon une petite question plus légère, on se demandait quel genre de champignon était ce dans le dortoir de la chateigne, sur les photos.

Commenter cet article